• Il existe encore des bretelles made in France !

    Publié le par dans Accessoires | Aucun commentaire |

    Je me suis récemment intéressé à un phénomène qui m’intrigue de plus en plus dans la sphère de la mode : le retour en force des bretelles. Que ce soit sur les tapis rouges ou dans la rue, cet accessoire qui semblait désuet est pourtant omniprésent.

    La fondatrice du site e-commerce Ceinture et Bretelles.fr a misé sur les bretelles dès la création du site il y a quelques années. L’engouement pour cet accessoire qui semblait pourtant réservé à nos ancêtres (un peu d’histoire…) ne cesse de se confirmer. Bien sûr, les modes évoluent, et si les traditionnelles bretelles à boutons restent toujours d’actualité et incontournables lors des grandes occasions (avec un smoking par exemple), aujourd’hui les modèles les plus répandus sont les bretelles à pinces.

    Cet e-commerce fait la part belle dans ses rayons à la marque BICLIP® qui connaît une véritable success story à la française depuis quelques années et s’apprête à fabriquer sa 100.000ème paire.

    La marque française BICLIP® : un parcours exemplaire

    La bretelle BICLIP® demeure la propriété d’une « maison » Française historique fondée après guerre en 1946, spécialisée dans la fabrication d’accessoires de mode pour le prêt-à-porter, et principalement de bretelles de grande qualité.

    Croquis bretelles biclipL’idée du concept provient des exigences croisées de certains clients voulant combiner des harnais de maintien « porte-outils » et des utilisateurs de bretelles outdoor comme des élagueurs, ou des chasseurs devant se déplacer confortablement et en toute sécurité.

    En conclusion, la future bretelle novatrice devait garder tous les avantages d’une paire de bretelles (bon maintien de charges lourdes – confort) en gommant ses inconvénients (gênes abdominales et dorsales – utilisation contraignante sous un vêtement du dessus – côté désuet etc.).

    Ce cahier des charges compliqué a nécessité près de 3 ans d’études, de recherches et autres mises au point de prototypes (de 2006 à 2008). Enfin la première paire « définitive » vit le jour en 2008 et la même année le dépôt de brevet fut enregistré. Parallèlement, l’équipe travaillait sur l’étude de marché, la recherche du logo et la création du site internet dédié.

    Place au lancement, BICLIP® était née !!

    biclipDés le début le concept a rencontré un vif succès, et en 2009 la BICLIP® fut récompensée par le trophée ARTINOV®. Poursuivant sa lancée, obtention du « Chèque Design » en 2012, ce qui permis la refonte et la modernisation du packaging désormais sous forme de boitage plus approprié au E-Commerce. En 2014 sélection à l’exposition « Design-Map » de la Citée du Design de Saint-Etienne, une référence en la matière…

    La BICLIP® continue désormais son développement en s’appuyant fermement sur les raisons de son succès : Une excellente idée, simple mais fort efficace, une fabrication de qualité exclusivement Française, et la sélection intransigeante de composants provenant de fournisseurs triés sur le volet et tous Européens (tissus Français, Belges et Italiens – Bouclerie Allemande). Tous répondant aux normes REACH et Oeko-Tex®

    Les raisons d’un tel succès

    Le professionnalisme dont a fait preuve la marque dès sa conception, son concept innovant et la qualité de ses produits sont récompensés aujourd’hui. « Le retour de nos clients concernant les bretelles BICLIP® sont très positifs. Il s’agit d’un produit que nous recommandons souvent car il répond bien à des demandes spécifiques » nous dit Sira, la gérante de www.ceinture-et-bretelles.fr.

    La spécificité des bretelles BICLIP® est qu’elles ne possèdent que deux pinces, placées sur le côté du pantalon. Tout en gardant un excellent maintien, cela leur donne un avantage inégalable par rapport à des bretelles classiques dans un bon nombre de situations.

    N’ayant plus de gêne provoquée par les pinces placées classiquement sur le ventre et le dos, les bretelles BICLIP® sont particulièrement utiles et confortables pour la pratique de certains sports outdoor, comme le ski, la randonnée ou la chasse. Leur forme harnais permet une grande aisance de mouvement tout en gardant un excellent maintien et un bon niveau de confort. C’est aussi pour cela qu’elles sont particulièrement appréciées par certains professionnels : pompiers, chauffeurs de taxi, agriculteurs…

    Les caractéristiques propres aux bretelles BICLIP® s’avèrent également très utiles dans certaines situations : pour certains besoins paramédicaux, en situation postopératoire, mais également pour des personnes à mobilité réduite. La mise en place et l’utilisation plus aisée de ces bretelles par rapport à des bretelles classiques facilitent les gestes quotidiens et l’autonomie.

    Les femmes enceintes les apprécient pour leur confort permettant de ne pas serrer le ventre et de maintenir bien en place un pantalon dont la taille n’est pas toujours adaptée, les enfants sont plus autonomes à l’heure de la récréation… Ces bretelles ont tout pour plaire. De plus, elles rajeunissent l’image de cet accessoire : on ne peut absolument pas les confondre avec les bretelles de Charles Ingals ! « Mes clients me disent qu’elles donnent un petit look « flic américain » très dans l’air du temps : ils adorent » me confie Sira.

    Les perspectives et projets de la marque

    Forte de cette expérience, mais toujours en quête d’amélioration, la marque BICLIP® travaille actuellement sur 3 axes :

    • Commercial : Renforcement à l’international sur l’Europe du nord et principalement l’Allemagne, pays à fort potentiel. Nouveau partenaire en prospection sur l’Angleterre, un des berceaux historiques de la bretelle traditionnelle. Rapprochement des marchés médicaux (personnes à mobilité réduite, soins de suite postopératoires, rééducation fonctionnelle)
    • Support E-marketing: Un nouveau site internet entièrement remanié devrait voir le jour en 2016 pour proposer plus de services aux utilisateurs (gammes, points de vente, vidéos, tutoriels etc.)
    • Technique : Amélioration technique des « sangles de liaisons », la clef de voûte de la BICLIP® et la base du brevet qui permet l’auto-adaptation de la bretelle en mouvement, la gardant ainsi plaquée en permanence au corps. Le secret du confort et de l’efficacité de maintien même lors de la pratique de sports mouvementés. Une bouclerie développée spécialement pour le produit est à l’étude – Encore un gain d’ergonomie, à n’en pas douter !!

    En misant sur l’innovation, la qualité et l’ergonomie, la marque française BICLIP® est un digne ambassadeur du savoir-faire à la française dans le secteur des accessoires de mode.