• Pique et Pince fait la part belle au made in France

    Publié le par dans Accessoires | Aucun commentaire |

    C’est dans l’univers des accessoires de la mode féminine que j’ai décidé de me plonger aujourd’hui, plus particulièrement dans celui des barrettes, pinces et autres piques qui viennent se glisser dans les cheveux. Pour une femme, la coiffure est un élément du look à part entière, c’est indéniable. Ces petits objets esthétiques et pratiques ont la cote depuis quelques années, une tendance qui se confirme lorsque l’on jette un coup d’œil dans les magazines féminins, des coiffures des stars ou tout simplement dans la rue.

    Porter des accessoires pour cheveux offre désormais de plus en plus de possibilités. La mèche rebelle à dompter, la jolie barrette adaptée à des cheveux fins ou épais, courts ou longs, le pique qui va tenir toute la journée, l’accessoire idéal pou tel ou tel chignon, ce sont autant de préoccupations auxquelles Florence , e-commerçante, essaie de répondre au quotidien. Elle est à la tête de Piqueetpince.com, boutique dédiée à l’univers des accessoires pour cheveux qui met à l’honneur le made in France, c’est pourquoi je l’ai invité à répondre à quelques questions.

    Quelle est l’offre proposée aux femmes aujourd’hui dans le secteur des accessoires et bijoux pour cheveux ?

    Depuis 4 ou 5 ans, on retrouve de plus en plus d’accessoires dédiés aux cheveux et à la coiffure en grande surface donc en boutique plus généraliste. Ils sont moins destinés à répondre à une tendance « petite fille » et sont désormais plus classiques et plus sobres. L’importation des pays asiatiques a la part belle du marché et permet de pratiquer des prix bas. Côté qualité, ce n’est pas la panacée mais, à première vue, ces accessoires pour cheveux sont d’une qualité correcte.

    Concrètement la majeure partie des accessoires de coiffure vendus sur l’hexagone sont importés et fabriqués à l’étranger.

    Les grandes enseignes comme H &M, Claires, Accessorize ou Kiabi, pour ne citer qu’elles, proposent une très large gamme de produits pour embellir la coiffure et les cheveux de la femme sensible à l’univers de la mode.

    Ces accessoires vont de l’élastique basique aux bijoux de cheveux, en passant par les headband, barrettes et pinces, basiques ou élaborés, toujours à très petits prix et toujours d’origine asiatique. Ces enseignes sont autant présentes sur internet que dans les grandes villes.

    Le juste milieu en terme de rapport qualité prix est donc dur à dénicher.On passe de l’accessoire de qualité moyenne au prix hyper serré, puis aux produits dits haut de gamme au prix sur des boutiques plus luxueuses … Je pense à Alexandre notamment.

    En tant qu’e-commerçante, quelles sont les difficultés que tu rencontres pour te procurer des accessoires pour cheveux fabriqués dans l’hexagone ? Les femmes sont elles friandes de ce type d’offre estampillée made in France ?

    L’offre des fabricants français proposent des modèles intéressants et éclectiques. Cela nécessite un temps de recherche et surtout beaucoup de curiosité. Je suis sans cesse en quête de nouveauté pouvant plaire à ma clientèle ou tout simplement répondre à leur besoin. Les accessoires pour cheveux made in France existent et comme dans tout domaine c’est la sélection et la recherche qui sont passionnantes et sources de réelle valeur. J’adore dénicher le bon produit qui plait à ma clientèle et la plus belle des récompenses est de recevoir de beaux témoignages de satisfaction en direct sur la boutique, par mail ou au détour d’un échange téléphonique.

    Les accessoires cheveux estampillés « made in France » jouissent d’une bonne image à travers la qualité véhiculée à la base par des enseignes prestigieuses de renom, la solidité mais aussi l’élégance qui se traduit par classique et sobriété.

    La qualité des accessoires cheveux fabriqués sur l’hexagone est au rendez-vous. Les matières utilisées différent souvent. L’acétate de cellulose par exemple remplace le plastique et offre une qualité bien supérieure. Cela se voit au premier coup d’œil, de la même manière que l’on distinguerait un pull en acrylique d’un autre confectionné en cachemire.
    La fabrication d’accessoires pour cheveux comme les barrettes, piques et peignes en acétate de cellulose exige un savoir-faire particulier. Cette matière est surtout connue pour son utilisation dans les montures de lunettes, ses propriétés combinant souplesse, beauté et solidité. La particularité de l’acétate permet d’obtenir cette brillance esthétique et une sensation au toucher agréable.
    La gamme d’accessoires made in France présente sur la boutique illustre ce que l’hexagone nous réserve comme belle surprise à ce sujet. Spécialiste dans l’ornement de coiffure haut de gamme, quelques entreprises et ateliers français proposent des modèles réalisés à la main aux finitions particulièrement chiadées.
    La conception d’un accessoire nécessite plusieurs étapes et un savoir-faire spécifique. Il est découpé artisanalement dans une feuille d’acétate. Ensuite, le produit est modelé et courbé à chaud, poncé à l’aide de buchettes en buis dans un tonneau puis poli à la peau de chamois pour une finition irréprochable. La barrette pour cheveux sortant de l’atelier est faite et assemblée à la main.
    On parle ici de fait main en opposition au plastique moulé réalisé en usine. Cependant, il faut tout de même préciser que les modèles en plastique moulé fabriqués en France proposent un fini de très bonne qualité.

    Voici par exemple un exemple de barrette tout à fait élégante et aux finitions parfaites et réussies :

    Une grande barrette à glisser dans vos cheveux

    Modèle plutôt classique à découvrir dans la rubrique dédiée aux barrettes pour cheveux de la boutique

    Quelle sont les différences principales entre l’offre de produits importés et celle composée de modèles fabriqués en France ?

    Il serait assez naïf de croire que la qualité n’est pas au rendez-vous. Bien au contraire. Par contre, on se trouve parfois confronté à un autre type de problématique. Les accessoires pour cheveux importés d’Asie pour la plupart d’entre eux correspondent souvent à d’autres tendances et aux goûts des femmes asiatiques, et là, on est vraisemblablement pas encore sur la même longueur d’onde. Ce marché propose de beaux accessoires en cellulose mais quasiment aux mêmes conditions qu’en France. Eh oui !

    Pour ma part, je crois en nos artisans et continue à chercher et dénicher de belles barrettes et autres beaux petits bijoux de cheveux 100% made in France, mes clientes m’y encouragent chaque jour et chacun de leur témoignage est un élan d’énergie … .